APPROCHE//

Méthode de conception stratégique

— Vision

En tant qu’UX Strategist mon rôle est de créer des expériences de marque engageantes et innovantes au carrefour du design, du business, des nouvelles technologie et du marketing.
Je suis un entrepreneur enthousiaste et animé par la passion de la culture visuelle du design et des nouvelles technologies. J’ai fondé en 2017, une solution SaaS de gestion à destination des galeries d’art leur permettant de gérer leur activité quotidienne plus simplement.
A côté de mon activité de C.E.O d’AnatoleTools, j’interviens, en tant qu’expert, sur la création de nouveaux produits/services digitaux, sites & apps innovantes qui me passionnent.
Dans ma démarche, l’UX Strategy est pensée comme un processus itératif complet permettant la création de véritables expériences globales, avec au centre, l’utilisateur final. L’enjeu est de parvenir à aligner le tout à la stratégie d’entreprise.
Mon approche stratégique combine plusieurs aspects clés d’un business : contenu ciblé et engageant, l’expérience utilisateur et le design, le processus de vente et de conversion, le marketing ainsi que la technologie font partie intégrante du processus de réflexion et de mise en oeuvre.

Approche

Découvrez mon processus de conception

Schema_processus_conception_UX

1. Découverte

La phase de découverte constitue un moment clé dans la naissance d’un projet puisqu’il permet de prendre contact directement avec les problématiques et les enjeux. C’est lors de cette phase que généralement les premiers rendez-vous ont lieu, c’est une prise en contact direct avec l’environnement, il est nécessaire dans ce cadre de faire preuve d’une grande empathie.

2. Définition

Sans connaissances directes des objectifs à atteindre, il est difficile de comprendre ce qu’il est nécessaire de produire. Aussi, lors de cette phase, l’essentiel est de définir à la fois les objectifs et les challenges stratégiques, techniques afin de proposer la solution la plus adaptée aux besoins. Comprendre la marque, ses valeurs, ses ambitions et son marché, de façon collective, permet de poser les bases indispensables à la réussite d’un projet.

3. Idéation

Produire les premières idées, les premiers dessins, les premiers wireframes permettant de proposer l’expérience la plus interactive et enrichissante possible. Même si les premiers éléments sont amenés à bouger, ils constituent les premiers matériaux exploitables.

4. Prototypage

La conception et le développement fonctionnel d’un produit ou d’un service constituent des étapes importantes mais elles ne sont pas les seules. En effet, la définition d’une stratégie UX s’avère essentielle. Celle-ci permet l’évaluation d’une situation donnée (i.e un contexte de marché), d’avoir une vision 360° et de se fixer des objectifs business et techniques clairs afin de planifier de la meilleure des manières les actions à entreprendre.

5. Tests

Il ne suffit pas d’imaginer, de produire ou même de prototyper, il faut tester les hypothèses afin de valider, étape par étape les différentes idées produites. La phase de tests constitue un enjeu fondamental qui faut intégrer dès les premières étapes de réflexion

Expertise

Utiliser le design et la technologie pour créer de superbes expériences de marque

Construire des expériences engageantes

Grâce à l’utilisation d’une méthodologie de recherche utilisateurs et des cycles d’itération courts, concevoir et construire des expériences à la croisée des problématiques business et des besoins humains

Imaginer des interfaces élégantes et évolutives

Le travail de design nécessite une grande attention au sens du détail mais également et une véritable compréhension des besoins, du contexte métier, des objectifs business et des usages.

Etre un accélérateur de business et un partenaire

Plus que concevoir et développer des expériences de navigation mémorables et impactantes, l’enjeu est de parvenir à être un accélérateur de business et plus que tout, un partenaire long terme.