2017
AnatoleTools

Conception d’un logiciel SaaS de gestion pour galeries d’art.

Problématique

Création logiciel SaaS dédié à la simplification des tâches quotidiennes des galeries : gestion interne, vente, relation-client.

Présentation du client

Anatoletools est une solution de gestion dans le cloud tout-en-un à destination des galeries d’art. AnatoleTools est un assistant permettant une gestion complète du fichier clients, de la relation-client, des tâches commerciales, de la facturation, du catalogue d’artistes et du stock d’œuvres, le tout de façon centralisée.

Contexte

Les infrastructures Cloud gagnent en popularité dans toutes les industries. Le marché de l’art est un marché sous digitalisé mais les nouvelles technologies. L’objectif était de réaliser une première version du logiciel (MVP).

Rôle

Conception UI/UX Design – Recherche utilisateurs – Conseil

La naissance d’une marque

ANATOLETOOLS est un logiciel SaaS oeuvrant sur le marché de l’art. Le marché de l’art étant un marché très codifié il était nécessaire de trouver le bon équilibre.

Moodboard AnatoleTools
Typographie Circular
Univers chromatique AnatoleTools

Process

Comprendre l’environnement et les freins à l’usage des solutions de gestion

Les solutions de gestion de collection ne sont pas des outils nouveaux. Les premières sont arrivées dans les années 1990’s mais fonctionnaient sur le modèle du “on-premise”(achat de licence) et non du “On-Demand” (abonnement). Avant de lancer le travail de conception, il était nécessaire de valider l’intérêt du marché pour les solutions de gestion et de mieux comprendre leurs besoins, cela été fait via un questionnaire et des rendez-vous physiques.

Etablir un profil type

Une fois validé le besoin, l’enjeu était de parvenir à établir un profil type de galerie afin de déterminer le profil des utilisateurs. Les data relevées étaient les suivantes :
– Galerie de taille moyenne ayant entre 5-20 artistes
– Galerie avec un responsable du développement (pas forcément le fondateur de la galerie)
– Galerie ayant déjà eu une expérience avec les solutions de gestion ou CRM

Des modules complexes mais complets

La conception d’un logiciel de gestion aussi complexe nécessitait un travail important sur la hiérarchie d’informations et la structuration des données des galeries utilisatrices de la solution.

browser background
 

Un design inspiré du monde des galeries

S’inspirer du monde des galeries pour concevoir une identité élégante et efficace.

Des visuels inspirants

L’univers graphique et visuel d’AnatoleTools a été pensé afin d’être décliné sur les différents supports de la marque : application SaaS, site web, le centre d’aide et le magazine web.

browser background

Elégance, sobriété, performance

L’identité visuelle devait jouer un rôle fondamental dans le processus d’acquisition des clients et la diffusion du message de marque de la marque : innovation technologique au service de la culture.

“L’identité visuelle devait jouer un rôle fondamental dans le processus d’acquisition des clients”

Un véritable challenge technique

La difficulté principale de la conception d’un tel service web est la création de parcours utilisateurs efficaces et permettant de réaliser des tâches complexes quotidiennes et fondamentales : gestion des flux financiers, gestion de la relation-client, du stock d’oeuvres et de la facturation.

Centraliser les informations

L’un des enjeux principaux était de parvenir à centraliser l’ensemble des informations clés dans chaque module. Sur le module “Artistes”, l’enjeu était de centraliser toutes les informations clés : biographie de l’artiste, informations de contact, oeuvres de l’artiste ou encore l’historique des transactions.

Faciliter la gestion

La fonction principale du logiciel est de permettre de faciliter la gestion des tâches sur toute la chaîne de valeur permettant aux galeries de se focaliser sur leur coeur de métier : la gestion des carrières d’artistes et assurer leur développement commercial.

Solution technique

Pour le développement de l’application, le choix s’est porté sur le couplage Vue JS, Laravel (framework) et la solution de paiement leader du marché Stripe.

Optimiser les tâches clés

L’optimisation des tâches clés constituait l’objectif prioritaire du logiciel, aussi il était déterminant de proposer des modules affordants et orientés utilisateurs afin de faciliter la prise en main de l’outil.

Résultats

  • + 15 galeries utilisatrices
  • Temps de gestion divisé par 2

Get in touch

Vous avez des questions, des demandes ou envie de dire bonjour ?