2015
Forum Civique Européen

Refondre totalement une identité de marque pour une ONG européenne.

Problématique

L’ancien site étant devenu obsolète et ne répondant plus aux exigences d’une communication moderne, le FCE souhaitait repenser l’utilisation de son site, afin de mettre en valeur les actions réalisées et les objectifs recherchés par le réseau. Par ailleurs, le nombre croissant de membres devait inviter également à donner plus d’espace pour la diffusion d’informations (agendas, articles) sur leurs activités.

Présentation du client

Le Forum Civique Européen est un réseau transnational qui rassemble une centaine d’associations et d’ONG à travers 27 pays européens et travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. LE FCE est la plus grande organisation issue de la société civile à promouvoir la démocratie participative et le dialogue entre institutions européennes et citoyens.

Depuis sa création en 2005, le FCE a notamment milité en faveur d’un statut de l’association européenne, mais a aussi permis l’échange de savoirs et de connaissances, grâce à l’organisation de Journées Civiques Européennes.

Contexte

2015 marquait le dixième anniversaire du FCE et cela devait être l’occasion de valoriser les actions et évènements mis en place jusqu’alors par l’ensemble du réseau. Par ailleurs, le nouveau site internet devait constituer une vitrine en ligne des activités et du rôle du FCE, autant dans le monde associatif et institutionnel qu’auprès des citoyens européens. Les cibles étant des francophones mais pas uniquement; il devait donc être disponible en anglais et en français..Enfin, le FCE souhaitait moderniser son image et son approche du digital.

Rôle

Conception UI/UX Design – Recherche utilisateurs – Conseil

Repenser la charte graphique

Lors de la refonte, la charte graphique était relativement ancienne et avait plus de dix ans d’existence. Il fait donc proposer une charte graphique modernisée mais alignée aux valeurs historiques de l’ONG.

Par le design, valoriser l’inclusion citoyenne

La refonte du site devait se baser sur un mélange de photos et d’illustrations. L’objectif étant de mettre en avant l’aspect inclusif et militant de l’association – qui milite pour la valorisation de la citoyenneté européenne à l’échelle locale – composée de plus d’une centaine de membres.

 

Process de conception

La structure de navigation du site était basée sur les 4 activités principale de l’organisation de manière à accroître la visibilité de ses actions dès l’arrivée sur le site. Aussi, l’architecture d’informations devait être particulièrement organisée afin d’en faciliter la lecture.

Accessibilité des informations

Pour rendre l’information accessible et faciliter la lecture, le choix a été d’organiser les informations par thématique.

browser background

Valoriser les membres

Le FCE souhaitait que le site internet reflète, de la manière la plus épurée possible, le travail réalisé par ses organisations membres, ainsi que par le secrétariat. Il s’agit avant tout de pouvoir véhiculer une information pour toute entité (institutions, partenaires, citoyens…) d’avoir un accès rapide aux activités du FCE et de ses membres.

S’adresser aux citoyens

En effet, le site devait s’adresser en premier lieu aux citoyens, désireux d’en apprendre plus sur l’actualité des organisations de la société civile, mais aussi aux différentes institutions amenées à travailler avec le FCE (gouvernements nationaux, Commission Européenne, Parlement Européen), ainsi qu’aux autres organisations de la société civile, membres ou non du Forum Civique Européen.

« LE FCE est la plus grande organisation issue de la société civile à promouvoir la démocratie participative et le dialogue entre institutions européennes et citoyens. »

Faciliter la prise d’informations

S’adressant à un large public souhaitant s’informer sur la citoyenneté européenne, il était donc indispensable de faciliter la prise d’informations.

Un espace d’informations

Le site a été conçu comme une plateforme d’informations aussi l’organisation des contenus a été pensé comme un magazine.

Favoriser l’implication citoyenne

La volonté du FCE était de favoriser l’émergence d’une jeunesse européenne plus impliquée grâce aux nombreuses informations disponibles sur le site.

Solution technique

Pour le développement de la plateforme, le choix s’est porté sur le couplage WordPress (CMS) pour la gestion back-office et le HTML5/CSS3/JS (Bootstrap) pour le front-end.

Mise en valeur du réseau

Le FCE est un vaste réseau d’organisations européenne, l’enjeu était de toutes les mettre en valeur.

Résultats

  • Identité visuelle renouvelée
  • +60% de trafic mensuel depuis la refonte

Get in touch

Vous avez des questions, des demandes ou envie de dire bonjour ?