2019
Le Garage Paris

Vitrine de marque pour un nouveau tiers lieu et centre culturel parisien.

Problématique

Création d’une vitrine de marque attrayante, distinguable et responsive pour un nouvel espace collaboratif, co-géré par plusieurs parties prenante, dédié aux acteurs du marché l’art et des industries culturelles & créatives dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

Présentation du client

Le Garage Paris est une association Loi 1901 co-créé par plusieurs start-up du marché de l’art et de la culture. Le Garage est à la fois un centre culturel et un artlab collaboratif à destination des professionnels, entrepreneurs de la culture et des nouveaux acteurs de la culture. Le lieu propose également des Workshops, des formations ainsi que Conférences.

Contexte

Le marché des tiers-lieux est aujourd’hui en France en pleine évolution. En France, le nombre de
tiers lieux n’a cessé de progresser depuis 2008. La majorité des tiers-lieux sont implantés à Paris et en île en france mais avec de fortes disparités
au niveau national et au niveau du territoire francilien. L’objectif étant de proposer une vitrine avec une identité forte qui se distingue des autres acteurs en présence sur le marché.

Rôle

Conception UI/UX Design – Recherche utilisateurs – Conseil – Front-end development

Phase 1 — Découverte

L’écosystème des tiers-lieux est un écosystème en pleine effervescence. Ces lieux hybrides dédiés à la création peuvent prendre plusieurs formes : tiers-lieux à dominante co-working, tiers-lieux à dominante fablab, hackerspaces, centres d’affaires ou encore télécentres.
Ces lieux hybrides il se focalisent particulièrement aux nouvelles formes du travail : remote work, home offices, freelancing…Aussi, ces lieux ne sont pas uniquement des espaces de travail, ils constituent des lieux dédiés au networking, à l’acquisition de compétences et d’animation culturelle.

Mieux appréhender l’écosystème des tiers lieux

Pour bien appréhender ces lieux et les profils des personnes qui les fréquentent, il a été essentiel de comprendre les besoins attendus par ces profils divers allant du freelance à l’artiste en passant par les personnes travaillant « hors du bureau ». Aussi, la visite de quelques lieux, la création d’un formulaire et la lecture de quelques rapports sur le sujet a été très utile. Nous avons pu établir quelques éléments fondamentaux permettant de mieux comprendre ce qu’attendait les profils des tiers lieux.

Un besoin d’accompagnement dans l’acquisition de nouvelles compétences

La phase de recherche utilisateurs a mis en exergue de nombreuses problématiques et questionnements autour des tiers-lieux. Par exemple, nous avons pu nous rendre compte que les profils fréquentant ces lieux ne cherchaient pas uniquement des espaces de travail, ils souhaitent y trouver du réseau et y développer de nouvelles compétences qu’ils pourront ensuite utiliser. Voici, un résumé de ce que l’étude sur les profils a pu nous apprendre:

 

  • le savoir-faire entrepreneurial (vente, gestion, communication etc.)
  • le savoir-faire culturel (organisation d’événements, curation, favoriser l’inspiration, prise de parole en public etc.)
  • le savoir-faire pratique (maîtrise de logiciels de conception, suite adobe, photographie etc.)

Phase 2 — Buyers Personas

Visualiser le prospect idéal

Avant la phase de création graphique, il était essentiel d’imaginer des gabarits de pages sur la base des problématiques évaluées en phase d’analyse. Même si les wireframes ne sont jamais des éléments définitifs ils permettent de poser des jalons permettant d’étayer la réflexion sur la conception graphique et le développement fonctionnel.

Conception de l’identité graphique

S’agissant de la création d’une toute nouvelle marque, il s’agissait avant tout de définir la personnalité et la vision de cette nouvelle marque naissante.

Insuffler l’esprit collaboratif des lieux d’innovation

Les tiers-lieux sont des espaces d’émergence, de créativité et d’innovation. Ils façonnent le monde de demain en proposant des espaces de travail, l’accès à des ressources à fortes valeurs ajoutées et offrent également aux acteurs la possibilité de libérer, dans les territoires, les initiatives. Le Garage Paris a vocation à développer une communauté réunie autour des mêmes valeurs : accompagner les porteurs de projets, à créer des événements ainsi qu’à créer des synergies. Il était donc essentiel d’insuffler, à travers le design, cette volonté collective de co-construction.
photo-garage-rue-enghein

Re-conception de l’arborescence

Le Garage proposant plusieurs activités comme le co-working, les formations, la privatisatin ou la programmation culturelle, il était nécessaire de proposer une arborescence aussi simple que possible avec des parcours utilisateurs simplifiée afin d’optimiser la lisibilité et la compréhension de l’offre.

Création d’un design marquant

Les tiers lieux étant nombreux, notamment à Paris et dans la région parisienne, l’objectif était de créer un design marquant, moderne et qui se distingue des autres marques concurrentes.

« Les tiers-lieux ne sont pas uniquement des espaces de travail, ils constituent des lieux dédiés au networking, à l’acquisition de compétences et d’animation culturelle.

Des pages à l’identité marquée

Il était très important de réussir à créer des pages à l’identité très marquée. Pour cela, nous avons décidé de jouer sur plusieurs éléments graphiques : contrastes, couleurs et iconographie.

Des pages d’évènements complètes

La programmation d’évènements culturels étant une des activités principales du lieu, il était nécéssaire de mettre en valeur les évènements avec toutes les informations importantes.

Solution technique

Pour le développement de la plateforme, le choix s’est porté sur le couplage WordPress (CMS), HTML5/CSS3/JS (Bootstrap), WooCommerce et la solution de paiement leader du marché Stripe.

Des pages riches d’informations

Les activités étant nombreuses, les informations se devaient d’être simplement accessibles, informatives et adaptées aux cibles y compris sur les versions mobiles.

iphone background

Résultats

  • + de 1K de visiteurs sur les six derniers mois.
  • Taux de rebond inférieur à 50%.

Get in touch

Vous avez des questions, des demandes ou envie de dire bonjour ?