Balise meta keywords : Ne les utilisez plus en 20204 mins de lecture

Les balises meta keywords sont désormais dépréciées et découvrez pourquoi dans cet article

Balise meta keywords : Ne les utilisez plus en 20204 mins de lecture

Les balises meta keywords, font parties des stratégies qui ne sont plus à jour côté Google mais de nombreux éditeurs de sites continuent à les utiliser. Découvrez pourquoi elles sont devenues inutiles désormais en 2020.

Dans cet article, vous allez découvrir ce que sont les balises meta-keywords et allez comprendre pourquoi cette balise est devenue obsolète et inutile.

Apprenez en plus sur ces fameuses balises meta-keywords

Nuançons le propos. de façon générale, il n’est plus recommandé d’utiliser les balises meta-keywords. Toutefois, si vous désirez en apprendre davantage sur ces balises et sur ce que vous devriez utiliser à la place pour optimiser votre position dans les moteurs de recherche, il est vivement recommandé de poursuivre la lecture de cet article.

Allons-y !

Les balises meta-keywords dépréciées…et inutiles !

Si vous cherchez obtenir plus d’informations sur les balises meta-keywords, c’est que vous devez être relativement novice en marketing digital et ne connaissez pas forcément grand chose sur le SEO (Search Engine Optimization) ou alors peut-être que vous avez des notions et que ces dernières ne vous semblent pas claires.

Soyons clairs dès à présent : N’utilisez pas ces balises. Les balises meta-keywords sont dépréciées et n’ont donc plus d’utilité en termes de performance. Ne les utilisez pas.

Un peu d’histoire…Ces balises ont été conçus vers 1995 pour les premières versions de moteurs de recherche et comme vous vous en doutez ces puissants algorithmes que sont les moteurs de recherche se sont largement modernisés.

A l’origine, l’idée était la suivante : les créateurs et gestionnaires de sites (les anciens webmasters :D) créaient des pages avec des contenus optimisés (pour l’époque) et la balise meta-keywords servait à indiquer aux moteurs de recherche de quoi traitait la page et ces mots-clés servaient donc à indiquer aux moteurs de recherche que l’on souhaitaient se positionner sur ces dits mots-clés.

Définition : La balise meta Keywords est une balise HTML. En 2020, cette balise est devenue complètement obsolète. A l’époque, celle-ci qui servait à indiquer aux moteurs de recherche des mots clés décrivant le contenu précis de la page mise en ligne. Cette balise n’est plus lue par les crawlers de Google et n’a donc plus aucun poids en SEO…

Les propriétaires de sites n’utilisaient pas les mots-clés les plus pertinents, ajoutant seulement une suite de mots-clés qui n’étaient ni forcément très nécessaires et le trafic obtenu par ces sites n’étaient pas nécessairement du trafic de qualité.

A cette époque, Google n’était que le 10e moteurs recherche parmi la quantité de moteurs de recherche qui existaient alors.

Google n’était pas le moteur de recherche N°1 mais les équipes de Google ont ensuite pu réaliser que les meta-keywords étaient un véritable problème en termes de pertinence.

Le choix de Google a été simple : arrêter de s’appuyer sur les webmaster pour ces données et moins faire confiance aux webmasters et davantage s’appuyer sur les différents éléments dont la page était composée (images, textes, hiérarchie, liens…) et c’est précisément à ce moment que la question du netlinking et des liens entrants vers la page est devenu l’un des piliers de la politique de Google en matière d’indexation et de performance.

Les balises meta-keywords ont été largement utilisées par les moteurs de recherche de 1995 à 2009. 2009 a été l’année où Google a affirmé publiquement que ces balises n’étaient plus utilisées comme des facteurs d’indexation.

Dans les faits, dès 2000-2001 ces balises n’étaient déjà plus très utilisées, mais les webmasters continuaient à les utiliser de façon abusive.

Les balises meta-keywords étaient également très simples à spammer et tous les moteurs de recherche de l’époque (Google, Yahoo, Bing) avaient un support décroissant pour cette balise HTML et ne l’utilisaient plus comme un critère de positionnement et n’influençaient donc plus les SERPs (Les pages de résultats des moteurs de recherche). Même les outils SEO comme Yoast n’intègrent plus la gestion de cette balise.

Pour être plus précis sur la composition de cette balise et pour vous aider à mieux comprendre partons du postulat que vous avez un site d’agence de design et de gestion des réseaux sociaux. Vous tentez de vous positionner sur des termes comme « web design », « social media » et bien vous auriez mis ces termes dans l’en-tête de votre page web et cela aurait ressemblé à quelque chose comme ça :

balise meta

Un exemple de balise meta-keywords

N’utilisez plus ces balises et faites des optimisations de SEO off-page et on-page (un guide complet sera publié sur ce site d’ici quelques jours).

D’autres ressources à découvrir

Avant de découvrir ce guide complet, vous pouvez découvrir notamment le guide sur le marketing de contenu en 2020.

Je suis le CEO & Co-fondateur d’AnatoleTools & membre du board à Le Garage Paris. Sur ce blog apprenez à vous réinventer et à proposer de nouveaux services grâce au numérique. Je présente des stratégies de marketing digital que j’ai testées, enseignent et j’y partage aussi quelques analyses, découvertes de stratégies inspirantes et efficaces. Vous trouverez des ressources, formations, outils et techniques de marketing digital pour le secteur culturel.