3 applications de wireframing pour créer des expériences utilisateurs engageantes3 mins de lecture

adobe xd illustration

3 applications de wireframing pour créer des expériences utilisateurs engageantes3 mins de lecture

Aujourd’hui, les logiciels de wireframing et de prototypage ont la côte. Ces outils permettent d’aller très loin et permettent aux concepteurs d’interfaces d’aller plus vite et d’imaginer des parcours utilisateurs riches et engageants. Présentation de nos outils préférés.


La fin de l’hégémonie de Sketch

Si pendant longtemps, Sketch, Axure RP ou même Photoshop ont été les outils de prédilection des UX/UI Designers, depuis quelques années désormais de nouveaux acteurs se sont positionnés pour proposer de superbes outils. En effet, Si ces outils permettaient facilement de créer et prototyper les nouveaux logiciels eux permettent d’en faire bien plus. Passons en revue les différents logiciels et applications collaboratives permettant la création de designs d’interfaces.

1. Adobe XD

Adobe XD CC est un logiciel d’UX/UI design permettant de concevoir des designs d’interface de sites web, applications mobiles. Le l’application est distribuée en mode SaaS et permet donc de se connecter très facilement de partout. Adobe XD occupe une place de plus en plus importante auprès des créateurs d’interfaces qu’il s’agisse de designers UX/UI, designers d’interaction, designers d’expérience, designers produit, webdesigners, designers d’apps, designers visuels ou entrepreneurs. Très efficace, ce logiciel est d’une facilité déconcertante. Le vrai plus de l’application est qu’il permet de créer des prototypes très rapidement et de façon collaborative mais aussi les plugins qu’il est possible d’ajouter très simplement. L’interface est particulièrement agréable et fonctionne sur le principe du glisser/déposer permettant ainsi la création de designs de façon particulièrement rapide.

Quelques fonctionnalités d’Adobe XD
– Partage unifié pour les liens de développement
– Mode Grille pour les liens partagés
– Fiche de présence de documents
– Commentaires de prototypes web et mobiles

Ce logiciel très bien conçu gagne très largement en popularité dû à sa simplicité d’utilisation et aux fonctionnalités collaboratives qu’il propose.

2. Figma

A l’image d’Adobe XD, Figma permet de créer des prototypes et des designs d’interfaces d’applications web et mobiles. L’ambition de Figma est de s’imposer comme le leader du marché et de nombreux designers l’utilisent et ont décidé de basculer vers Figma suite à l’utilisation de Sketch. Figma a la particularité de pouvoir être utilisé depuis un navigateur ce que ne propose pas Adobe XD ou Sketch qui sont des applications desktop.

Quelques fonctionnalités de Figma
– Gestion des compenents
– Gestion des liens
– Glisser/Déposer des éléments
– Gestion des masques
– Partage de liens

3. Invision

Invision est un puissant outil de conception d’interfaces utilisé par les designers pour créer des interfaces interactives. Il permet très simplement et de façon intuitive de télécharger des fichiers de conception mais également d’ajouter des animations au design servant ainsi à transformer chaque écran statique en prototype parfaitement fonctionnel et interactif.

Quelques fonctionnalités de D’invision
– Prototypage de conception
– Partage et présentation de designs
– Commentaires sur la conception et commentaires
– Réunions de conception en temps réel et tableau blanc
– Organisation de designs et collaboration facilitée
– Gestion de projet pour les concepteurs
– Test utilisateur et recherche

Tous les logiciels ont leurs avantages et inconvénients, il convient de choisir ce que vous attendez du logiciel afin de choisir mais le mieux reste de les tester afin de se faire sa propre idée.

Je suis le CEO & Co-fondateur d’AnatoleTools & membre du board à Le Garage Paris. Sur ce blog apprenez à vous réinventer et à proposer de nouveaux services grâce au numérique. Je présente des stratégies de marketing digital que j’ai testées, enseignent et j’y partage aussi quelques analyses, découvertes de stratégies inspirantes et efficaces. Vous trouverez des ressources, formations, outils et techniques de marketing digital pour le secteur culturel.