7 étapes pour devenir un bon UX/UI Designer6 mins de lecture

7 étapes pour devenir un bon UX/UI Designer6 mins de lecture

Le métier d’UX designer, et plus généralement, de conception d’interfaces web et mobiles ont le vent en poupe. Si aujourd’hui les ressources en ligne sont pléthoriques et que les écoles proposent des cursus de plus en plus adaptés, vous pouvez tout à fait apprendre à concevoir des expériences numériques engageantes de façon quotidienne. On vous explique comment.

Par où commencer ?

Le moyen le plus simple pour démarrer reste de pratiquer régulièrement en imaginant des interfaces, en dessinant, en prenant en main des outils de prototypage et en éduquant votre œil. En faisant, cela vous réussirez en parallèle, progressivement, à entrer dans “le monde du design” mais aussi à regarder les interfaces de façon totalement différente et à penser de manière beaucoup plus créative et experte.

Un exemple de storyboard sur une application SaaS

1. Se familiariser avec les principes fondamentaux de l’UX/UI Design

Comme dans tous les métiers, il existe des principes, des bonnes pratiques. Maitriser les notions fondamentales vous permettra d’appréhender la conception d’interfaces de façon différente. Il existe en UX design plusieurs écoles, certaines s’inspirant même de la psychologie ou de la sociologie (notamment sur la question des interactions et des actions), aussi il vous est impossible de tout maîtriser mais avoir un aperçu global est un avantage indéniable.

Le processus créatif UX désigne en substance la méthodologie que vous utiliserez pour la conception d'interfaces, l'architecture d'informations et la création des parcours utilisateurs Cliquez pour tweeter.

Par exemple, vous familiariser avec les principes d’ergonomie, d’affordance, d’espace, de taille…, des principes fondamentaux qui vous aideront dans votre travail de conception de façon générale mais aussi dans votre pratique quotidienne à mieux structurer vos interfaces, à les rendre plus interactives et plus engageantes.

2. Apprendre les bonnes pratiques en matière de process créatif UX

Ce qu’il vous faudra également connaître puis ensuite maîtriser c’est le processus créatif UX. Le processus créatif UX désigne en substance la méthodologie que vous utiliserez pour la conception d’interfaces, l’architecture d’informations et la création des parcours utilisateurs. En effet, même si vous décidez d’avoir en tête processus qui vous est propre, il est particulièrement utile de maitriser ce qui fait la particularité de l’ux design comme :

  • La compréhension de l’environnement et les attentes des utilisateurs
  • La conception des premières fonctionnalités clés
  • L’élaboration de la structure technique et de vos contenus
  • La conception de schémas
  • La création de focus groups

3. Développer son regard pour développer son expertise

Connaître les principes clés en ergonomie est une chose important à n’en pas douter mais cela est loin d’être suffisant. Pour développer son regard, le meilleur moyen reste de se tenir informé, regarder ce que font d’autres designers plus expérimentés en regardant notamment les cas d’études que ces derniers réalisent sur leurs sites ou sur des sites qui en traitent. Voici une sélection de plateformes, extensions ou sites que vous pouvez utiliser pour développer votre regard.

Les sites “showcases”

dribbble

– Page d’accueil du site dribbble (source: Dribbble)

Dribbble

Dribbble est une plateforme dite “showcases” permettant aux designers de présenter leurs travaux en ligne. Cette plateforme est particulièrement bien pour trouver l’inspiration et voir également les tendances en termes de design.

behance

– Page d’accueil du site dribbble (source: Behance)

Behance

Behance est un concurrent direct de Dribbble mais plus orienté design graphique et illustration que conception d’interfaces et expérience utilisateur. Comme sur Dribbble, sur Behance vous pouvez montrer vos créations mais également y découvrir de nombreux.

4. Lire des ressources sur l’UX de façon régulière

La lecture de ressources régulière UX constitue un enjeu clé dans sa formation en tant qu’UX Designer, ces lectures participent à vous conserver “en alerte” et “attentif“. Aujourd’hui, vous avez de nombreuses ressources à disposition en langue anglaise mais aussi en langue française. Ces ressources sont très utiles pour développer son expertise et sa technique.

Les blogs spécialisés

– Page d’accueil du site Case Study Club (source: Case Study Club)

Case Study Club

Case Study Club est un blog avec un focus sur les cas d’études UX sur le processus créatif, la recherche utilisateurs et la définition des fonctionnalités clés lors de la conception d’un produit. Les cas d’études sont catégorisés comme suit : “Process”, “Expérience”, “Interface”, “Marque” et “Produit”.

– Page d’accueil du blog UX PIN (source: UX PIN )

UX Pin

Le blog Studio By UX Pin est un excellent blog qui permet de découvrir de bonnes pratiques en conception et en design. Les articles sont détaillés et très complets.

Les extensions pour navigateurs

– Page d’accueil de l’extension Muzli (source: Muzli)

Muzli

L’extension Chrome Muzli, développée par Invision, est un nouvel onglet Chrome qui vous propose quotidiennement des articles à ces cas d’études ou à des exemples de design d’interfaces.

Liste de quelques ressources de qualité et utiles pour construire sa veille :

Ressources francophones

Ressources anglophones

5.Travailler sur de “faux projets” de redesign

Par “faux projets”, il faut comprendre : travailler sur des projets qui ne sont pas de commandes de clients. En effet, l’enjeu est de pouvoir mettre en pratique les ressources et les savoirs acquis lors de votre veille. L’objectif est également de démontrer votre capacité de réflexion et votre capacité à mener un véritable processus de conception & créatif sur toute la chaîne de valeur du processus de conception (recherche utilisateurs, userflows, établissement des fonctionnalités clés…). Les sites comme Dribbble, Behance ou Medium regorgent de redesign de services de streaming comme Spotify, SoundCloud ou AppleMusic.

Quelques redesign de services de streaming

6.Connaître et maîtriser quelques nouveaux outils de prototypage et design

Actuellement, il y a de nombreuses solutions pour la conception de design d’interfaces. Même si la maîtrise de tous les outils n’est pas nécessaire, être en mesure de les prendre en main vous aidera à vous améliorer en tant qu’UX/UI Design. Pour faire votre choix, privilégiez les fonctionnalités collaboratives, la facilité de prise en main…L’objectif étant de trouver l’outil qui vous convienne le mieux et de choisir en conséquence.

7.Trouvez des mentors pour apprendre plus vite

Un autre moyen de développer vos compétences et de trouver des mentors pour vous aider à apprendre plus vite. Votre cycle d’apprentissage s’en verra accéléré de façon vertigineuse. Pour cela, vous pouvez participer à des Workshops ou à des ateliers. Par exemple, Le Laptop, situé à Paris ou Klap proposent des formations au design sprint et aux différentes méthodes de conception. Ces lieux permettront de développer votre réseau et de trouver des mentors potentiels.

Je suis le CEO & Co-fondateur d’AnatoleTools & membre du board à Le Garage Paris. Sur ce blog apprenez à vous réinventer et à proposer de nouveaux services grâce au numérique. Je présente des stratégies de marketing digital que j’ai testées, enseignent et j’y partage aussi quelques analyses, découvertes de stratégies inspirantes et efficaces. Vous trouverez des ressources, formations, outils et techniques de marketing digital pour le secteur culturel.