Sélection des meilleures extensions SEO WordPress (et outils SEO à connaître)11 mins de lecture

Meilleures extensions et outils SEO pour WordPress

Sélection des meilleures extensions SEO WordPress (et outils SEO à connaître)11 mins de lecture

Le SEO est une activité passionnante mais compliquée. Les éléments impactant votre SEO sont nombreux : vitesse, mots-clés, méta-données… Si vous utilisez WordPress pour publier en ligne, de nombreuses excellentes extensions WordPress SEO existent. On vous propose une sélection des meilleures extensions ainsi que des outils SEO performants à connaître.

De l’importance de maîtriser les bases du SEO

Le SEO est une activité complexe dans la mesure où, pour optimiser de façon correcte son site, il est nécessaire de maîtriser et comprendre plusieurs paramètres très techniques. En effet, pour optimiser son référencement naturel il est nécessaire de produire du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée mais également de veiller aux liens cassés, de construire une structure de site cohérente et optimisée pour les utilisateurs ainsi que pour les crawlers, voire même parfois, de réaliser un audit SEO complet afin de s’assurer que son site soit optimisé et performant. Fort heureusement, lorsque vous utilisez le CMS WordPress vous disposez d’un écosystème bien conçu et performant notamment grâce aux différentes extensions disponibles pour permettant de vous faciliter grandement la tâche.

Classement des meilleurs extensions WordPress pour le SEO

Tout d’abord, nous proposerons et présenterons une sélection d’extensions SEO pour WordPress. Ces extensions sont généralement très simples à installer, paramétrer et à prendre en main. Même si Yoast est le plus connu, il en existe bien plus avec des fonctionnalités plus ou moins poussées avec des modèles freemium. Ces différents plugins ont la particularité de vous montrer les éléments à optimiser et de formuler des recommandations afin de booster votre SEO.

  1. Yoast SEO
  2. SEOPress
  3. All in One SEO Pack
  4. The SEO Framework
  5. Rank Math
  6. Squirrly SEO 2019

1. Yoast SEO

— Plugin Yoast SEO

Yoast SEO est certainement l’extension la plus connue de l’écosystème des plugins WordPress dédié au SEO. C’est d’ailleurs l’extension que nous utilisons sur ce blog pour optimiser nos contenus. Yoast c’est plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde et un produit très performant. L’interface est simple, la prise en main également et la fréquence des MAJ fait de ce plugin, un des plugins les plus utilisés de l’écosystème WordPress. Yoast existe également en version e-commerce pour les sites utilisant WooCommerce.

Yoast offre deux versions : une version gratuite et une version premium offrant des options plus avancées pour l’optimisation et le paramétrage. Le vrai plus de Yoast est son blog offrant des cours permettant de vous améliorer sur les techniques SEO, les cours s’adressent aux utilisateurs débutants, intermédiaires et aux utilisateurs plus avancés. Pour découvrir tous les tarifs proposés par ce plugin, rendez-vous sur la page des tarifications.

Liste des fonctionnalités de Yoast SEO :

  • Ajout de mots-clés et analyse de la qualité de ces derniers sur les pages et articles concernés.
  • Possibilité d’éditer le résultat affiché sur le moteur de recherche Google. Édition possible de la méta description, du titre et des mots-clés pour les rendre plus efficaces.
  • Détection de contenus dupliqués dans la page ou l’article concerné.
  • Fréquence de MAJ élevé indexé sur les modifications de l’algorithme et des critères d’indexation de Google.
  • Gestionnaire de redirections intégré.

Pour savoir comment utiliser cette extension de manière optimale, on vous invite à découvrir ce guide complet proposé par Yoast sur son blog.

2. SEOPress

— Plugin SEOPress

SEOPress est une extension SEO complète fonctionnant sur le freemium pour le CMS WordPress. Comme Yoast ce plugin fonctionne en marque blanche, et ce, même dans sa version gratuite. Très simple à utiliser, ce module permet une gestion complète des différents éléments tels que les titres ou les méta-descriptions pour les différents types de contenus de votre site : articles, pages et les différents types de contenus personnalisés existants.

Du côté des fonctionnalités, le plugin permet la création rapide de sitemaps aux formats XML et HTML mais également la possibilité d’effectuer un suivi détaillé de la progression de l’audience à l’aide de Google Analytics ainsi que l’optimisation à la volée des différents tags (Open Graph,Twitter Cards) pour partager le contenu sur les réseaux sociaux.

La version gratuite offre également une analyse de contenu pour aider les gestionnaires de sites à rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel. Pour les profils plus techniques, ces derniers ont la possibilité d’utiliser près de 75 hooks pour configurer le plugin de façon personnalisée. La version premium offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Liste des fonctionnalités de SEOPress :

  • Breadcrumb (fil d’ariane) optimisé pour le référencement et l’accessibilité.
  • Sitemaps XML Vidéo et Google.
  • Redirections et monitoring des erreurs 404 (liens cassés).
  • Intégration native du service Google Page Speed v5 pour vérifier la vitesse de chargement des pages.
  • Statistiques Google Analytics accessible via le tableau de WordPress.
  • Google Structured Data Types (schemas.org) : produit, article, événement, entreprise locale.

3. All in One SEO Pack

— Plugin All In One SEO

Le plugin All in One SEO Pack est aussi un excellent plugin, il est probablement le deuxième le plus utilisé derrière Yoast SEO. A l’image de Yoast, cette extension est un très bon outil permettant d’optimiser le SEO de son site grâce à une palette complète d’outils. Par ailleurs, All in One SEO Pack propose des fonctionnalités premium ainsi qu’un service client de qualité. Aussi, si vous faites l’acquisition d’une licence premium, vous pourrez bénéficier du service client pour une année entière.

All in One SEO Pack peut très bien s’utiliser en version gratuite mais pour bénéficier du support premium, il vous en coûtera 68$. Les différentes offres proposées par le créateur du plugin sont tout à fait abordables. Le vrai plus de l’usage de ce plugin est la prise en charge de WooCommerce ainsi que les différents outils et tutoriels proposés pour faire un meilleur usage de ce dernier. Le plugin vous permet de gérer aisément le SEO pour les différentes catégories, les mots-clés ou pour les types de contenus et taxonomies personnalisées. L’extension propose également l’accès à une API permettant aux développeurs de l’utiliser de façon plus poussée.

Liste des fonctionnalités de All in One SEO Pack :

  • L’extension est disponible en plus de 50 langues.
  • Gestion automatisée des balises méta avec possibilité d’édition avancée
  • Envoi automatique des sitemaps aux moteurs de recherche comme Google ou Bing.
  • Service client excellent et réactif
  • Le support avancé de WooCommerce pour les sites sous WordPress utilisant cette extension e-commerce.
  • Fonctionnalités quasi identiques à Yoast SEO

4. The SEO Framework

— Plugin The SEO Framework

L’extension WordPress The SEO Framework est elle aussi une excellente alternative à SEOPress, Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Cette extension SEO s’installe et se prend en mail de façon rapide. Vous trouverez certainement de nombreux écrits sur Internet affirmant que cette extension est probablement la meilleure alternative à Yoast ou All in One SEO, et cela n’est pas faux. Dans cette extension, vous trouverez de nombreux outils et recommandations visuelles pour vous aider à évaluer la qualité de votre contenu en termes SEO.

Les paramètres de gestion SEO des articles sont gérés par des onglets précis, une réglette colorée vous indique le niveau d’optimisation de vos articles pour l’indexation auprès des moteurs de recherche. Grâce à ces informations précises, vous êtes en mesure de savoir très rapidement ce qu’il vous faut retravailler pour optimiser le référencement de vos contenus. L’extension est accompagnée de bundles (ou adds-on) offrant des fonctionnalités plus avancées.  Ces bundles vous permettent de gérer :

  • Les redirections
  • L’optimisation technique et sémantique des articles
  • La mise en cache de certains commentaires filtrés
  • L’intégration AMP (Google AMP – Accelerated Mobile Pages – est un format d’affichage mobile permettant un affichage des pages plus rapide)
  • Monitoring pour le référencement & le temps d’accès et de disponibilité

Liste des fonctionnalités de The SEO Framework :

  • Compteur et réglette colorée permettant un moyen plus ergonomique de vérifier si votre page ou article est correctement optimisé pour l’affichage dans les SERP’s de Google.
  • Pré-configuration des paramètres SEO pour faciliter la prise en main de l’extension.
  • Gestion du sujet principal (à l’inverse des autres extensions qui se concentrent sur le mot-clé principal) pour faciliter l’écriture plus naturelle des contenus.

5. Rank Math

— Plugin The Rank Math

Avec l’extension Rank Math, vous avez la main sur la gestion du référencement on-page de l’ensemble de vos contenus : articles, pages produit, pages, contenus personnalisés ou autres taxonomies de votre site Internet. Vous pouvez également gérer les balises méta ainsi que les attributs noindex/nofollow/noarchive pour maîtriser l’indexation de vos contenus, cela est également vrai pour l’ensemble des taxonomies, articles ou pages.

Le plus, non négligeable de cette extension, est l’intégration à la Google Search Console permettant d’avoir des informations clés accessibles depuis votre back-end WordPress. Enfin, Rank Math vous donne accès à un tableau de monitoring d’erreurs 404 intégré nativement permettant une gestion des redirections, des Rich Snippets, du SEO local, des Sitemaps XML, des images optimisées pour le SEO ou encore des recommandations de structuration de maillage interne pour vos liens, etc…

Liste des fonctionnalités de Rank Math :

  • Gestion des articles/pages/produits avec  l’outil d’analyse SEO (40 facteurs pris en compte).
  • L’interface utilisateur très ergonomique avec une gestion des options facilitée
  • Rank Math fournit un outil de monitoring d’erreurs 404 afin de vous indiquer les erreurs vues par les utilisateurs
  • Module XML Sitemap
  • Support des Rich Snippets avec gestion des options et sélection parmi 6 types de snippets tels que Articles, Produit, Recettes, Événements, Vidéo, Local Business, etc.
  • Prise en charge d’Open Graph et Twitter Card

6. Squirrly SEO 2019

— Plugin Squirrly SEO 2019

SEO Squirrly est une extension proposant des recommandations SEO afin d’optimiser votre référencement à la fois sémantique (pour les lecteurs) et techniques (pour les crawlers et moteurs de recherche). La prise en main de cette extension se fait également simplement, au démarrage il vous faudra rédiger votre sujet d’article ainsi que le mot-clé désiré, celui-ci sera mis en valeur afin que lorsque vous continuez à rédiger votre contenu, une série de lumières vertes s’activera en temps réel pour vous indiquer le niveau d’optimisation SEO.

Liste des fonctionnalités de Squirrly SEO 2019 :

  • Outil intégré d’analyse de la concurrence vous permettant de vous positionner
  • L’optimisation par mot-clé s’effectue en temps réel de la rédaction de votre article sans enregistrement nécessaire au préalable
  •  Accès à des rapports de contenus partageables avec l’équipe éditoriale
  • Rapport de suivi hebdomadaire des progrès réalisés et outil montrant les tweets récents sur vos sujets de rédaction (utile pour la veille et la rédaction)

Liste d’outils SEO pour optimiser votre site WordPress

Pour développer vos connaissances et compléter avec les outils présentés ci-dessus, on vous propose une sélection des meilleurs outils SEO que vous pouvez utiliser pour votre site WordPress. Ces outils vous permettent de pousser plus loin le degré d’analyse et de mettre en place une véritable stratégie.

— Outil Ahrefs

Ahrefs

Ahrefs est une suite d’outils SEO ultra complète qui aisément couvrira tous les aspects de vos problématiques SEO. L’outil vous donne un aperçu global de la concurrence et vous aide à trouver des backlinks et mots-clés qui pourraient être utiles. L’outil est également adapté saisir des opportunités SEO notamment grâce à la localisation de mots-clés que vos concurrents n’utilisent pas encore.

— Outil SEMrush

SEMRush

SEMRush se concentre majoritairement sur le référencement de votre site, le trafic payant, les médias sociaux ainsi que le contenu. La partie dédiée à l’audit technique SEO est l’endroit où vous trouverez la majorité des informations qui comptent. Le suivi de position fonctionne comme l’outil Accuranker, et la partie dédiée à veille concurrentielle est très ergonomique et facilite la compréhension des informations.

— Outil Google Keyword Planner

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil d’une puissance insoupçonnée, cet outil permet une planification SEO complète. Cet outil est utilisé par de nombreux professionnels du marketing en ligne lorsqu’ils cherchent à passer à la loupe les meilleurs mots-clés dans le cadre d’une stratégie SEA. Google Keyword Planner propose un outil de recherche en volume hyper-local le rendant donc très important pour les ETI ou les PME locales. Vous avez également la possibilité de cibler une audience en fonction des critères démographiques.

Je suis le CEO & Co-fondateur d’AnatoleTools & membre du board à Le Garage Paris. Sur ce blog apprenez à vous réinventer et à proposer de nouveaux services grâce au numérique. Je présente des stratégies de marketing digital que j’ai testées, enseignent et j’y partage aussi quelques analyses, découvertes de stratégies inspirantes et efficaces. Vous trouverez des ressources, formations, outils et techniques de marketing digital pour le secteur culturel.